L'actualité médico-sociale

Fil d'actualité introuvable

• small-hopital-roanne-logo
  • eovi roanne mutuelle
  • Logo services a la personne
  • uriopss
  • small-reseau-sante-roannais-logo
  • ars
  • clinique-renaison-logo
  • ddcs-logo
  • lesocial
  • logo-ash
  • LogoACSE
  • logo anesm
  • logo cg42
  • logo eqr management
  • roanne-logo

Arcon synergieCONSTRUISONS  ENSEMBLE  LES  SYNERGIES DE PRISE  EN CHARGE

Travailler sur la mutualisation et la coopération est au cœur même du projet associatif du Groupement ARCON. Au-delà d'économies d'échelle incontestables, ces rapprochements ont essentiellement pour but de rendre un meilleur service à nos usagers en utilisant une approche globale qui refuse de considérer l'individu à la seule aune de sa pathologie ou de son handicap social. Telle est l'ambition du Groupement : mettre en place et entretenir une cohérence et une dynamique pour assurer une prise en charge optimale des publics confiés aux associations adhérentes.

LA COOPÉRATION, UNE RÉFLEXION MAJEURE POUR LE SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

Depuis 6  ans, le Groupement ARCON  s’est construit par les associations fondatrices et renforcer et conforter part celle qui l’ont rejoint. En se rapprochant, elles ont créé des synergies, professionnalisé leurs pratiques, mutualisé certaines de leurs dépenses afin de répondre toujours mieux aux évolutions des besoins sociaux de notre société.

adaap

agfr

ajbc

camelia

AnalysisPourquoi un comité d'experts à ARCON ?

Serait-il imaginable de développer un Groupement comme le nôtre sans s’entourer de conseils avisés d’experts d’horizons divers et complémentaires ?
Ces experts, des dirigeants en activité ou d’anciens dirigeants, des universitaires, des professionnels experts dans leurs domaines de compétences ont exercés dans les secteurs Sanitaire, Médico-social ou dans les Services à domicile, pour la plupart.

Notre Projet Associatif s’appuie sur ces échanges et sur ces coopérations de confiance, dont beaucoup remontent à plusieurs années.

La constitution d’un Comité d’experts s’inscrit naturellement dans notre démarche de travail en réseau, privilégiant la mutualisation des informations, des connaissances, des savoir-faire et des réflexions. L’aspect pluridisciplinaire de ce comité, ainsi que la présence de ses membres dans de nombreuses régions, constituent aussi un atout pour des rapprochements et des enrichissements réciproques.

Le Comité fonctionne essentiellement par échanges télématiques. Cela permet des échanges rapides et interactifs entre les membres du comité, sur un thème de recherches ou sur un sujet lié à la vie de l’association. Cela permet aussi de solliciter autant que de besoin l’avis des experts, y compris sur des questions ponctuelles auxquelles ils peuvent répondre spontanément et sans contrainte.

D’ores et déjà, de nombreuses personnalités ont accepté d’entrer dans ce comité. La liste des premiers membres de ce comité figure ci-après, elle sera actualisée au fur et à mesure.

ThemesLes missions du Pôle Médical sont les suivantes :

• Conseil et avis sur des actions ou des dossiers en toute confidentialité
  • Articles pour bulletin et site internet
  • Intervention à l’Assemblée Générale
  • Intervention dans des réunions pour des professionnels
  • Intervention dans des réunions de familles
  • Intervention dans des groupes de parole à thème
  • Promotion de l’Association et de son travail
  • Veille dans leur domaine de compétence
  • Diffusion d’informations sur des structures
  • Liaison avec le centre de référence

L'Association assurera le lien entre les besoins et les questions des familles et le Comité constitué de 3 médecins :

• Monsieur TAIMI Abdelilah, Médecin Pédiatre
  • Monsieur PAIRE Christian, Médecin Gérontologue
  • Monsieur GRANDEAU Claude, Médecin Psychiatre

MaintenanceLa Gestion Patrimoine (Entretien Maintenance)

Les associations gestionnaires membres du Groupement sont pour la plupart propriétaires de leurs établissements. Un parc immobilier important (valeurs 6 millions €) nécessite un entretien régulier et une gestion des flux (gaz, électricité, assurance…) qui peuvent aisément être optimisés, et rationnalisés. Le partage des temps d’agents technique et d’entretien permet d’optimiser leurs missions avec une réduction des charges ventilées sur les entités.

La Gestion Transport

Chaque structure ou association adhérente organise les transports et les déplacements de ses usagers : plusieurs pratiques ou mode de prises en charge sont en place. Le Groupement ARCON réfléchit à la création d’un service de transport de personnes handicapées à mobilité réduite, qui aura pour mission d’assurer nos besoins en interne et d’être un opérateur en externe.

La Communication

Ce pôle a pour mission de valoriser les actions du Groupement et des entités qui le composent. Il a pour cible les tutelles, les prescripteurs et les usagers, et bien évidement les salariés. Ce pôle assure la communication interne entre tous les services (création de site internet, forum, organisation de journée de présentation et de rencontre inter/établissements).

ExamplesIl intègre les dimensions de recherche, de développement, de suivi des activités et de l’amélioration continue des projets.

En s’appuyant sur des données humaines (compétences, qualifications, expériences…) et techniques (législation, préconisations, référentiels…), l’objet est d’enrichir la performance de nos actions dans la promotion des valeurs associatives et de la préoccupation majeure de la bientraitance des usagers.

SEMAD

maisonaccueil