Le service de Soins et d’Accompagnement à Domicile (SESSAD) de Roanne
85 bis, rue Joanny AUGE 42300 ROANNE
Tel. : 04 77 72 41 26
FONCTIONNEMENT DU SESSAD
Admission
Après avoir reçu la notification de la C.D.A. (Commission des Droits et de l’Autonomie, 11 rue René CASSIN, 42100 Saint Etienne), les parents contactent le service.
Des rencontres sont organisées avec l’enfant et ses parents, puis avec l’équipe enseignante de l’école afin de présenter le service et parler des difficultés et des attentes de chacun. Le médecin psychiatre du service rencontre l’enfant et ses parents au moment de l’admission.
Projet individuel
A l’issue d’une période d’observation de l’enfant à l’école et dans les locaux du service, l’équipe rédige en concertation avec les parents et l’école, un projet individuel qui sera signé par chacune des trois parties. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation de l’enfant. A ce titre, le SESSAD participe aux réunions d’équipe de suivi de scolarisation dont l’initiative relève des compétences de l’enseignant référent.
Interventions
Les interventions des professionnels varient selon le projet proposé à chaque enfant. Elles peuvent avoir lieu : dans l’école ou dans les locaux du service, avec l’enseignante spécialisée, l’éducateur, ou les rééducatrices.
La psychologue rencontre chaque enfant deux fois au cours de chaque année scolaire, pendant les temps scolaires, le soir ou le mercredi matin.
Rencontres
Avec les parents, des rencontres régulières sont proposées pendant l’année scolaire avec l’enseignante et l’éducateur et ponctuellement avec les autres professionnels.
Arrêt ou poursuite des interventions
Au terme fixé par la C.D.A., et au cours d’une réunion de l’équipe de suivi de scolarisation, la poursuite ou l’arrêt des interventions du service est étudié avec les parents de l’enfant.
TRANSPORT
Les transports effectués sur le temps scolaire sont assurés par le personnel du service. Les familles sont également sollicitées pour participer, dans la mesure de leurs possibilités, aux différents accompagnements.
AGREMENT
Le S.E.S.S.A.D. LE PHENIX a reçu un agrément de M. le Préfet de la Région Rhône Alpes en date du 5 août 2002 pour 10 enfants de 5 à 14 ans, scolarisés à l’école ou au collège et pour lesquels des soins ainsi qu’un accompagnement éducatif et scolaire ont été proposés par la Commission des Droits et de l’Autonomie.